Plan du site en version texte /  Contacts pour ce site web / [VERSION ANGLAISE]
GEMM
Page Accueil
Qui sommes nous?
Seminaires et news
Colloque 2005
Abstracts
Où sommes nous?
Contacts
Liens

Le Groupe d’Etudes sur le Maternel de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III s’intéresse à l’évolution du rapport entre le maternel, la création et la mort au cours des trois derniers siècles. Créé en 2003, ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans un programme plus large d’étude sur le maternel, comprenant un séminaire régulier animé par les enseignants-chercheurs et doctorants des universités bordelaises ainsi que des intervenants extérieurs, et donnant lieu à un colloque tous les quatre ans, en collaboration avec le Groupe d’Etudes et de Recherches Britanniques, au sein de l’EA 537 (Langues et Civilisations Etrangères) et le CLAN (EA 1934, Cultures et Littératures de l’Amérique du Nord). Le premier colloque international et pluridisciplinaire du groupe aura lieu à Bordeaux sur le thème « Les Mères et la mort : enjeux éthiques et esthétiques de la relation mortifère mère-enfant » du 1er au 3 décembre 2005. Afin de mieux comprendre comment les artistes articulent le lien entre mort, maternel et création, plusieurs d’entre eux (Marie Darrieussecq, Yoshiko Hirasawa, Stephen Cushman, Marie-Danièle Koechlin, Claire-Lise Leynaud) viendront partager leur expérience lors du colloque. Les actes du colloque seront publiés en 2006.

Désirer, concevoir, mais aussi élever l’enfant de sa chair et de son esprit amène à se confronter de multiples façons (biologique, psychologique, philosophique) à l’idée, l’image, voire la réalité, de la mort. Dans certaines cultures, la pratique de l’infanticide maternel est fréquente bien qu’interdite. Aujourd’hui encore, dans nos sociétés occidentales, et ce malgré les acquis des combats féministes des années 60-70 (libre contraception, légalisation de l’avortement, multiplication des modes de garde), les femmes ne sont pas à l’abri des dépressions et psychoses puerpérales. Nous nous interrogeons sur l’évolution des positionnements éthiques liés à cette question, au rôle que les traumatismes historiques (guerres, Shoah) ou les pratiques sociopolitiques telles l’esclavage et la discrimination raciale ont pu jouer dans cette évolution. Peut-on parler aujourd’hui du tabou de la « mère mortifiée et mortifère » et, si oui, comment se rattache-t-il au tabou de la mort dans nos sociétés ? Comment les courants de pensée féministes, aujourd’hui et par le passé, appréhendent-ils cette question ? L’éthique de la sollicitude aide-t-elle à (re)penser ce problème ?

Les aspects juridiques et politiques doivent également être évoqués. Quel rôle a joué l’Etat nataliste et nationaliste dans l’évolution du moralisme maternel ? Quelles sont les conséquences de la liberté négative des femmes sur la liberté procréative et filiative des hommes ? Les atteintes à la vie des enfants ont-elles transformé le droit et la jurisprudence ?
D’autre part, l’œuvre d’art étant en rapport avec les mentalités et les pratiques sociales, le Groupe d’Etudes sur le Maternel se propose d’explorer les enjeux esthétiques de la relation mère-enfant sous ses aspects mortifères dans la littérature et les arts des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Nombreux sont les artistes de toutes nationalités, hommes et femmes, qui représentent dans leurs œuvres picturales, photographiques, littéraires ou cinématographiques le rapport délétère mère-enfant : interruption de grossesse, mort d’un enfant, mort de la mère en couches, infanticide, dépression et folie post-partum, mais aussi matricide. Nous essayons d’identifier les enjeux esthétiques du rapport au corps et au maternel mortifère, les tropes récurrents et leur évolution. Existe-t-il en outre des spécificités du point de vue des groupes ethniques, des classes et des genres ? Peut-on voir dans le lien entre maternel et mort un moyen de réhabiliter l’idée d’une femme à la fois procréatrice et créatrice ? Est-il constitutif du genre sexué et du genre littéraire ?
Il s’agit de se demander si les mythes de Médée et d’Electre peuvent être considérés, au même titre que le mythe d’Œdipe, comme des mythes fondateurs, aussi bien de la création artistique que de l’ordre social.


Si vous êtes intéressé(e) par les activités du groupe et souhaitez proposer un sujet de séminaire, veuillez écrire à Pascale Sardin, Elisabeth Julie Sauvage et Elisabeth Lamothe à l’adresse suivante : infogem@free.fr

BACK TO TOP OF PAGE
 
Groupe d'études sur le Maternel.
U.F.R des Pays Anglophones Université Michel de Montaigne de Bordeaux III 33607 PESSAC CEDEX France
Téléphone :00 33 (0)5 57 12 44 44
Email : infogem@free.fr


This page was updated 25/04/2005, For any comments or remarks on this site please e-mail : igwanna@free.fr